Qui sommes-nous ?

L’A.F.R.E.D.H. est une association de droit local à but non-lucratif, créée en 2001. Elle ne poursuit aucun but politique ou religieux.

Anciennement composée, notamment, de juges francophones à la Cour européenne des droits de l’homme, de membres de son Greffe et d’agents du Conseil de l’Europe, l’association a vu son conseil d’administration partiellement renouvelé en 2010.

Elle est aujourd’hui composée d’avocats en exercice, de juristes spécialisés et d’agents de l’Organisation du Conseil de l’Europe.

Objet social et missions de l’association

La mission première de l’association est de promouvoir la formation au droit international et européen relatif aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Elle s’adresse aux publics suivants :

1) les professionnels du droit : avocats, magistrats, juristes, conseils (etc.) ;

2) les intervenants sociaux et médicaux, les professionnels et bénévoles des ONG, des syndicats, des associations ou fondations humanitaires (œuvrant notamment dans le domaine de la non-discrimination, de la pauvreté, des handicaps, du droit à la santé, du droit à un environnement sain, à l’éducation aux droits de l’homme …)

Partant du constat que les droits de l’Homme et les libertés fondamentales occupent aujourd’hui une place prépondérante au sein des systèmes juridiques nationaux et internationaux, l’association a pour finalité de participer à la formation des acteurs étatiques et de la société civile en prise avec les droits de l’homme afin de décloisonner leurs champs d’intervention dans ce domaine.

L’association a pour objet social de faciliter par tous moyens qu’elle jugera utiles, les rencontres et recherches entre praticiens, universitaires, fonctionnaires européens et chercheurs intervenants sur le terrain du droit international et européen des droits de l'homme.

Ses moyens d’action sont la tenue de réunions de travail et d’assemblées périodiques, l’organisation de colloques, séminaires, conférences, dîners-débats, l’enseignement, la formation professionnelle, l’instruction, l’éducation, la recherche et les échanges, la publication de brochures, livres et plus généralement de tout ouvrage, l’édition de textes et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

L'association a le souci de donner à son action une dimension européenne en s'appuyant, en particulier, sur la présence à Strasbourg du parlement Européen, du Conseil de l'Europe, de la Cour Européenne des Droits de l'Homme et sur la position géographique de la ville de Strasbourg.

L'association développe toutes formes de coopérations utiles avec les associations nationales et internationales poursuivant des buts proches des siens, et cela en toute indépendance.